POSTED BY on 2:36 PM under ,
In the Angelic Doctor's honor, here's a French lecture from a Dominican:

Résurrection chez Thomas d'Aquin



Conférence et discussion avec le frère Bryan KROMHOLTZ, dominicain de la Province of the Holy Name of Jesus (USA), docteur en théologie dogmatique à l’Université de Fribourg (Suisse), enseignant à la Dominican School of Philosophy and Theology et à la Graduate Theological Union, Berkeley, Californie.

Le Centre d’Etudes du Saulchoir est heureux d’accueillir un frère dominicain d’une province anglophone. Il s’agit d’une première et nous espèrons que d’autres conférences de ce type s’ensuivront. Fr. Bryan nous exposera sa thèse de doctorat en avant-première avant sa soutenance. La conférence aura lieu en français.

Plusieurs théologiens renommés des cinquante dernières années ont remis en question l’enseignement traditionnel du temps de la résurrection en proposant des variations sur l’idée de « la résurrection dans la mort».

La position prise par saint Thomas d’Aquin, bien que devenue classique, reste peu connue dans ses détails et dans ses implications. En particulier, l’Aquinate explique que la résurrection se passera au retour du Christ, en un seul instant, et qu’elle coincidera avec la fin du monde, fin du monde conçue comme son renouvellement.

L’Aquinate souligne ainsi les liens de l’homme avec le Christ, avec la communauté et avec le cosmos. Ces trois dimensions doivent rester centrales pour une anthropologie qui se veut pleinement chrétienne.

See Dailymotion for parts 2-5.


Congratulations to Fr. Kromholtz, O.P., who recently defended his dissertation entitled: "On the Last Day: The Time of the Resurrection of the Dead according to Thomas Aquinas," S.T.D. diss., University of Fribourg, Switzerland, 2008.
0 comments so far:

Copyright Sonitus Sanctus | Using the GreenTech Theme | Bloggerized by Falcon Hive.com